Italie est une très belle destination et Milan fait partie des meilleurs endroits incontournables. Visiter Milan : quels sont les incontournables et la meilleur période pour venir ? Trouvez les réponses dont vous avez besoin plus bas, dans la suite de l’article.
Milan, capitale mondiale de la mode
Vous l’ignorez peut-être mais Milan est surnommée la capitale mondiale de la mode au même titre que Paris, New York ou Londres. Lors de votre visite, vous verrez pourquoi lui a-t-on donné ce surnom : elle abrite, en effet, un grand nombre de boutiques de modes italiennes et mondiales. C’est l’endroit parfait pour faire du shopping et pourquoi du lèche-vitrine tout simplement. La ville est appelée Milano en italien, il se trouve au Nord du pays, tout près des Alpes. De par son nombre d’habitant, cette ville occupe la seconde place en Italie. Elle aussi considérée comme la capitale du design mais surtout la capitale économique de ce pays, attirant ainsi la population des autres villes italiennes et les étrangers. La modernité vous donne rendez-vous dans cette belle ville où œuvres d’art et architecturales s’entremêlent. En plus des boutiques de grandes marques internationales, les discothèques, les galeries d’art sont très nombreuses dans cette ville. De plus, elle accueille régulièrement des événements d’envergure internationale comme les fashion weeks. Elle est aussi connue pour ses nombreux cafés des Navigli, des canaux artificiels datant du 12e siècle, là où vous ferez la rencontre d’artistes.
Avant de partir pour un séjour à Milan, il est important de connaître la meilleure période pour venir. Du fait de sa situation géographique, près des Alpes, les hivers sont rigoureux avec un taux d’enneigement particulièrement élevé. Les températures peuvent descendre jusqu’à 3°C. Par contre, en été, il fait très chaud et la pluie est au rendez-vous, voire des orages. Les températures estivales atteignent au maximum les 32°C en moyenne. Néanmoins, les printemps et les automnes sont douces et agréables malgré les passages nuageux et de petites averses. Si l’on se réfère à son climat, les plus propices au tourisme sont le mois d’Avril, le mois de septembre et le mois d’octobre. Pour information, les mois les plus chauds se situent de juin en août et le plus froid en début d’année, c’est-à-dire en janvier. Par ailleurs, la pluviométrie est importante durant les mois suivants : avril jusqu’en août. Le mois de novembre est tout aussi pluvieux que ces derniers. Si l’on se réfère aux saisons touristiques de Milan la basse saison va de décembre en janvier et le mois de mars, mai en juin et le mois de novembre. En revanche, l’affluence touristique est élevée le mois d’avril et le mois de juillet en octobre.
Les 10 incontournables de Milan
Milan a tout pour séduire les touristes, les endroits à visiter et les activités incontournables sont tellement nombreux. Voici une sélection du top 10 des incontournables de Milan :
• La place du Dôme ou Piazza del Duomo en italien : la place principale de la ville appelée aussi place de la cathédrale. Elle accueille depuis des siècles de grands événements. Elle représente le centre historique de Milan et prend la forme d’un rectangle géant.
• La Cathédrale ou la Duomo : à qui la place précédente doit son nom. Véritable emblème de la ville, cette cathédrale gothique à la taille imposante est à voir absolument. Long de 157 mètres et d’une superficie de 11700 mètres carrés lui permettant de recevoir plus de 40.000 personnes. Appelée Duomo di Milano ou Dôme de Milan, elle fut fondée en 1386.
• L’Eglise Santa Maria delle Grazie et la Cène à l’intérieur : emblème de la religion catholique, cette église est d’une grande beauté. Elle est inscrite depuis 1980 au patrimoine mondial de l’Unesco. La Cène se trouve dans le réfectoire de l’église à la Fresque de Leonard de Vinci.
• La Galerie Victor-Emmanuel II : un des endroits à visiter sur la place de la cathédrale, elle se trouve en face de la Duomo di Milano. Cet endroit au style baroque néo-classique est magnifique et authentique. Il est aussi appelé Le salon de Milan.
• Les Navigli : ce sont des canaux artificiels construits au 12e siècle. Visiter les Navigli de Milan c’est se donner l’occasion de visiter différents lieux extraordinaires et régaler ses papilles en même temps. En effet, vous pouvez visiter les galeries d’art qui longent un des Navigli de Milan, la Naviglio Grande. C’est aussi l’occasion de parcourir l’Allée des lavandières et découvrir la basilique Saint-Laurent, une des plus vieilles églises de Milan. Pour régaler vos papilles, vous avez le choix entre plusieurs restaurants des Navigli dont Trattoria Madonnina.
• La Scala de Milan : ou Teatro alla Scala ou Scala tout court est un édifice datant de 1778. Ce n’est autre que le théâtre d’opéra italien dont la visite s’impose.
• Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica Leonardo da Vinci ou le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Ce musée est dédié à la technologie, fondé en 1953, il expose des éléments qui ont marqué le développement de la science et la technologie pendant des siècles.
• Le Château des Sforza ou Castello Sforzesco : se trouve en plein centre-ville. Il abrite de nombreux musées intéressants dont le Musée d’art ancien et le musée d’archéologie. Il a un parc pour vous balader et vous adonner à la lecture ou le farniente.
• La Pinacothèque de Brera ou Pinacoteca di Brera di Milano : est un musée d’art ancien situé dans le quartier éponyme. Il fait partie des musées les plus importants d’Italie qu’il faut voir absolument lors de votre séjour dans la ville milanaise.
• Le Quadrilatère de la Mode : il est nommé ainsi parce qu’il est délimité par quatre rues. Vous y trouverez exposées des œuvres signées par des stylistes d’origine italiennes et internationale.